Délégation Aquitaine


La Délégation Aquitaine des Art-thérapeutes diplômés d'Université et inscrivant leur pratique dans le modèle de l'Art-thérapie moderne est basée à Bordeaux.

Nous regroupons tous les art-thérapeutes diplômés des facultés de médecine exerçant dans toute la région Nouvelle-Aquitaine.

Vous pouvez retrouver les professionnels de votre département dans la rubrique ANNUAIRE.

Qu'est-ce qu'une Délégation Régionale ?

(Extrait du site de l'AFRATAPEM) Les délégations régionales de l’AFRATAPEM – École d’Art-thérapie de Tours regroupent en région les art-thérapeutes professionnels (anciens et nouveaux) diplômés en Art-thérapie moderne.
En parallèle des séminaires du Centre d’études Supérieures de l’Art en Médecine (CESAM), les délégations proposent la mise en place de réunions, sessions d’actualisation des connaissances, stages de techniques artistiques, journées d’analyse d’études de cas, groupes de travail, atelier de pratiques artistiques…

 

Art-thérapie Moderne

Définie comme l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique, l’art-thérapie se caractérise par des concepts originaux, des méthodes et des moyens spécifiques de nature à faire de cette discipline une véritable activité paramédicale.

L’art-thérapie s’adresse principalement aux personnes qui souffrent de troubles de l’expression, de la communication, de la relation et des pénalités existentielles.
L’indication en art-thérapie est proposée par un médecin ou un responsable d’institution sociale d’un commun accord avec les patients sensibles aux arts (musique, peinture, sculpture, calligraphie, danse, théâtre, mime, etc.).
L’art-thérapie est une exploitation originale et adaptée du pouvoir expressif et des effets relationnels de l’art dans un projet de soin. Une compétence artistique est obligatoire.

Prises en charge : Les déficits pris en charge en atelier d’Art-thérapie sont très variés : pénalités physiques, (personnes âgées, infirmes moteurs cérébraux…), psychiques (anorexie mentale, troubles du comportement, Alzheimer …) ou socio-relationnelles (illettrisme, désinsertion, troubles scolaires, incarcération, sans domicile fixe…).

Art-thérapeutes

L’art-thérapeute est un membre de l’équipe paramédicale. Il possède des compétences artistiques et exploite les bienfaits d’une ou plusieurs techniques artistiques, afin d’aider des personnes à recouvrer, améliorer, maintenir des capacités d’expression, de communication ou de relation.

Il stimule les capacités préservées physiques/mentales/sociales du patient par une activité artistique adaptée afin de restaurer l’estime, la confiance et l’affirmation des personnes conjointement avec une bonne qualité des ressentis physiques, la bonne adaptation de la structure corporelle et l’engagement dans l’élan moteur.

Un savoir-faire particulier : L’art-thérapeute a une méthode de travail fondée sur la rigueur thérapeutique, l’esprit scientifique et l’expression personnalisée artistique. Il établit un protocole de soins art-thérapeutique en lien avec l’objectif général de l’équipe paramédicale (objectif thérapeutique, stratégies thérapeutiques, évaluation…) et met en œuvre des moyens adaptés. L’art-thérapeute sait faire un bilan et une synthèse clairs, précis et justifiés.
L’art-thérapeute n’est pas un psychothérapeute, ni un médiateur à support artistique : Il n’interprète pas l’œuvre. Il utilise l’activité artistique pour animer ou réorganiser le processus naturel d’expression, de communication ou de relation. Il sait, dans un but sanitaire,exploiter le pouvoir et les effets de l’art. Le verbal n’est pas sa modalité thérapeutique privilégiée.

 

Pour trouver un art-thérapeute en Aquitaine : ANNUAIRE

Pour en savoir plus sur l'école de Tours et l'approche humaniste de l'Art-thérapie moderne : SITE AFRATAPEM